Le temps d’une soirée, les univers musicaux radicalement différents de Dionysos Now! et de Maxime Denuc se rejoignent dans un double programme des plus audacieux dans le cadre de la Sint-Salvatorkerk à Harelbeke. Une rencontre improbable entre la musique polyphonique de la Renaissance et la techno-dub arrangée sur un orgue d’église !Dionysos Now!, dirigé par le ténor Tore Tom Denys, ressuscite la musique d’Adriaan Willaert, compositeur de la renaissance originaire de Roulers (Roeselare). Outre les motets du Flamand, les musiciens dépoussièrent une de ses partitions tombée dans l’oubli - « Missa Mittit ad Virginem », une messe pour chœur à six voix composée par Willaert à Ferrera, au XVIe siècle. L’ensemble vocal, qui réunit des musiciens talentueux du monde entier, se distingue par un timbre très personnel, un souci du texte écrit et une interprétation étudiée de celui-ci. Tore Tom Denys est allé étudier lui-même les manuscrits à la bibliothèque de Modène et a réarrangé cette musique plusieurs fois centenaire pour en faire quelque chose de plus moderne. Une belle initiative qui donne une nouvelle vie à cette messe composée il y a 400 ans.Après l’ensemble vocal, place à Maxime Denuc, un des pionniers de la musique électronique et robotique. Avec Raphaël Hénard, il a co-fondé Plapla Pinky, un duo qui se distingue par une approche atypique de la musique de club, qui fait s’entremêler la rave, le baroque et la musique contemporaine. Avide d’expérimentation, Maxime s’est concentré ces dernières années sur des projets solo pour orgues d’église. Dans la Sint-Salvatorkerk, il présente un nouveau projet piloté par des robots créé en collaboration avec des ingénieurs de Bots Conspiracy et de Shakmat.
Sint-Salvatorkerk
Toon op kaart